Santé au travail – Qualité de vie au travail

 

Qualité de vie au travail, prévention de la santé au travail et des risques professionnels.

  • Prévention des risques psychosociaux : Mise en oeuvre d’une dynamique de management préventif des risques psychosociaux, conduite d’audits préventifs ou post-crise sur la prévention des risques psychosociaux.
  • Conseil pour la mise en oeuvre d’une dynamique partagée de prévention des risques psychosociaux.
  • Formations adaptées pa public (CSE, Management, RH, sensibilisation collaborateurs)
  • Démarche Qualité de Vie au Travail

Notre expérience

Dans le cadre de nos missions de prévention sur les risques psychosociaux, nous nous sommes investis sur le thème du management préventif des risques psychosociaux. (plusieurs centaines de managers formés et/ou accompagnés),

Nous avons engagé une recherche afin de définir qu’elles pourraient être les bonnes pratiques clés pour la prévention des risques psychosociaux dans la quotidienneté du travail. Il fallait que ces bonnes pratiques soient respectueuses du bien-être de l’individu au travail et totalement intégrées dans les objectifs de management.

Nous avons pu, grâce à la confiance des entreprises et des managers rencontrés, aboutir sur le sujet.

Toutefois, nous restons conscients de la difficulté qu’éprouvent les entreprises pour engager un dialogue social partagé sur le sujet. Le thème est délicat pour les DRH et les managers. La souffrance au travail ne réjouit personne et la responsabilité potentielle de l’entreprise n’incite pas toujours à une prévention audacieuse.

Pour les représentants des salariés, le sujet des risques psychosociaux est aussi complexe. Il génère des tensions avec l’employeur, et les solutions adoptées par l’entreprise ne se révèlent pas suffisamment probantes. De plus, il est très éprouvant pour eux d’être confrontés à des situations de souffrances avérées au travail, voire à des cas plus graves.

Pourtant, nous sommes convaincus que la prévention des risques psychosociaux s’imposant désormais, sans reconsidérer l’atteinte des objectifs de l’entreprise, peut ouvrir à tous une réelle opportunité pour évoquer les objectifs d’épanouissement et de bien-être au travail.

Pour cela il est impératif de développer de réelles compétences pour les pilotes opérationnels de la prévention, à savoir, les partenaires sociaux, les référents RH, les managers influents, les préventeurs, les médecins du travail et autres intervenants. Partager les « mêmes connaissances, mêmes cartes de lectures, mêmes pratiques » est un gage de réussite.