Management des compétences

Dans ce domaine, le plus compliqué, c’est de rester simple !

Alors sans évoquer les aspects techniques, rappelons les enjeux du management des compétences et/ou par les compétences.

 

 Quels sont donc ces enjeux ?

  • Clarifier les engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses clients : Décider, c’est le faire et le faire savoir !
  • Clarifier les objectifs de l’entreprise et vérifier la faisabilité des choix : Dire c’est tenir !
  • Evaluer et valoriser les forces et les faiblesses de l’entreprise : Parler vrai et parler pro.
  • Valider les axes de progrès : Jauger mais pas juger.
  • Détecter les compétences collectives clés : Obtenir en faisant réussir.

Que doit faire un manager pour remplir cette mission ?

  • Il doit être porteur du sens de l’entreprise, être garant des résultats, de la mobilisation de ses collaborateurs et de la maîtrise des bonnes pratiques définies par l’entreprise.
  • Il doit savoir se remettre en cause.
  • Il doit faire changer son regard sur les autres.
  • Il doit tout tenter pour éviter l’échec des collaborateurs.
  • Il doit pouvoir s’appuyer sur des indicateurs objectifs et disponibles.
  • Il doit disposer des outils pour faciliter la tâche.

Parmi ses outils ORHA a développé une application de management de la performance et des compétences : Elaborha, qui facilite la gestion des descriptifs, la définition, l’évaluation et le suivi des bonnes pratiques professionnelles, des indicateurs, des compétences collectives et individuelles, les carrières, les parcours professionnels. Néanmoins nous sommes convaincus qu’au-delà de l’outil, la posture managériale est essentielle pour obtenir des résultats.

Prestations associées proposées :

  • Mise en œuvre d’une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
  • Déploiement des outils et formation à la gestion des compétences.
  • Formation au management par les compétences.
  • Formation et appui à la gestion des potentiels et la mobilité professionnelle.
  • Pilotage des indicateurs de maîtrise et performance collectifs et individuels.
  • Développer la mobilisation et l’autonomie au travail