ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION QUALIOPI :
ORGANISMES DE FORMATION – VAE – CFA – CENTRES DE BILANS DE COMPETENCES

Au-delà de l’accompagnement méthodologique et technique qui s’impose pour la certification QUALIOPI, nous privilégions un appui qui pérennisera la dynamique Qualité.

Se faire certifier est essentiel, savoir ce que l’on veut en faire et le faire vivre est vital…


NOTRE OFFRE

Phase 1 – Diagnostic :

Lors de la phase de diagnostic initial, nous permettons à la structure de valider ses acquis, identifier et planifier ses axes de progrès.

Dès cette phase, nous accompagnons les référents afin qu’ils impulsent la pérennisation de la dynamique Qualité (Référents et modalités de pilotage agile, facile, utile).

Phase 2 – Accompagnement :

Révision, actualisation, création et gestion dynamique des ressources dédiées à la qualité : Modèles adaptées au référentiel QUALIOPI personnalisables à souhait (Procédures, protocoles, formulaires…).

Choix et appui à la mise en place des dispositifs de pilotage de la qualité (orienté QUALIOPI) :

  • Suivi des dysfonctionnements et réclamations
  • Audits des bonnes pratiques évoquées par le référentiel QUALIOPI
  • Mesures des impacts de la satisfaction des apprenants et/ou bénéficiaires
  • Suivi du plan d’amélioration continue
  • Gestion des pratiques RH (Fonctions, formation, entretiens professionnels)
  • Pilotage continu de la démarche de certification (Organisation, revues de direction…)

 

Autres prestations en lien avec la démarche de certification :

Formation des responsables et/ou référents qualité sur les thèmes suivants : « Auditeur Qualité » – « Référent Qualité » – « Dynamique Qualité agile »

Digitalisation de la RH et de la Qualité : Déploiement de la solution ELABORHA intégrant le référentiel QUALIOPI, facilitant le suivi continu et partagé du pilotage de la qualité.


MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Accompagnement individuel :

2 jours pour la phase diagnostic initial et lancement du pilotage de la démarche en interne.

4,5 jours pour l’accompagnement auquel s’ajoutera un suivi à distance à partir des ressources en ligne ou par la solution digitale Elaborha.

Accompagnement mixte (Intra et inter) :

2 jours pour la phase diagnostic initial et lancement du pilotage de la démarche en interne.

4,5 jours en collectif pour l’accompagnement auquel s’ajoutera un suivi à distance à partir des ressources en ligne ou par la solution digitale Elaborha.

 

NB : Important : En fonction de l’historique des pratiques sur la qualité et de la présence de référents qualité impliqués, la durée du diagnostic initial et de  l’accompagnement opérationnel peut être réduite (devis et parcours personnalisables)

Ateliers collectifs (essentiellement inter) :

Ateliers intégrant les phases d’appui au diagnostic initial et au déploiement. Cette offre est proposée à des groupements d’organismes ou à des organismes qui se seraient regroupés pour la démarche : Option sur devis en fonction du nombre de participants


QUELQUES MOTS SUR NOTRE ORGANISME


Certifié pour notre activité de formation depuis 2012 puis en 2015 et 2017 (CERTIF’REGION).

En 2017 nous avons été référencés par le CARIF-OREF, pour préparer les organismes de formation visant volontairement CERTIF’REGION. Nous sommes intervenus sur les thèmes suivants : Référent qualité, Auditeur qualité, Analyse des coûts, Amélioration continue, environ 50 organismes nous ont fait confiance.

Nous accompagnons aussi dans leur démarche de certification les organismes de formation visant la certification QUALIOPI .

Nous contacter